Quête personnelle

Se former à la botanique avec Tela Botanica

Qui ne s’est jamais demandé ce qui poussait dans son jardin ? S’il devait arracher cette plante ou bien la garder ? Si elle avait une quelconque utilisation ? Tela Botanica nous offre de nous former à la botanique, et propose un nouveau MOOC avec pour thème :

MOOC herbes folles : Les mauvaises herbes seront-elles encore un problème pour vous ?

Pour tous les passionnés, les amateurs, tous ceux qui ont soif d’apprendre à connaître les plantes.

Présentation de Tela Botanica

Tela Botanica c’est « le réseau des botanistes francophones ». Sur internet vous y trouverez un réseau de passionnés, des outils pratiques comme des fiches eflore, des formations en ligne (MOOC), la possibilité de créer son propre carnet ou encore des sciences participatives. Vous y trouverez aussi des personnes prêtes à vous aider pour l’identification de plantes, des défis photos mais aussi des événements « en vrai ».

Tout cela n’est qu’un échantillon de ce qui est présent sur leur site.

Personnellement je suis loin d’avoir fait le tour et je me régale à parcourir ce site !

Les MOOC de Tela Botanica

Pour ceux qui ne savent pas, un MOOC est un cours en ligne pouvant être suivi par un grand nombre de personnes. Les cours sont donnés par vidéos, généralement diffusées toutes les semaines, que l’on regarde quand on souhaite durant le temps de la formation. Il peut y avoir un forum pour discuter avec les autres mooqueurs ainsi que les intervenants. Suite à ces vidéos il y a des petits tests ainsi que des exercices, pour vérifier si l’on a bien suivi. Certaines plateformes font payer les MOOC, d’autres les certificats. D’autres encore, comme Tela Botanica, sont entièrement gratuites mais proposent à ceux qui le veulent de les soutenir.

MOOC Botanique, initiation

logo_mooc700

En 2016, Tela Botanica a lancé son premier MOOC « Apprendre à reconnaître les plantes : initiation ». Intéressée, je m’y suis inscrite mais nouveau-né et temps libre ne sont pas des mots allant beaucoup ensemble. Je n’ai pas pu participer et heureusement j’ai pu me rattraper car ils ont de nouveau proposé ce MOOC ! J’ai donc eu la chance de découvrir et suivre cette formation gratuite en mars 2018. Et j’ai adoré !

Annexe du MOOC de Tela Botanica
Exemple d’annexe présente dans un MOOC de Tela Botanica. ©Tela Botanica

La prise en main est intuitive, les vidéos riches mais pourtant accessibles au grand public, et les annexes sont claires. Il y a même des mini jeux comme des mots croisés par exemple. Chaque session propose un exercice pratique à faire tout en participant au forum et en échangeant avec les autres. Prendre une photo d’une plante, la dessiner, tenter de découvrir qui elle est… Il y a aussi un côté ludique car on débloque des badges au fur et à mesure de notre progression.

Les badges disponibles lors du premier MOOC
Les badges obtenus sur mon profil de Tela Botanica. ©Tela Botanica

Je trouve le tout vraiment très complet et bien fait. Même si je n’ai pas pris le temps de tout explorer, je peux quand même vous certifier que la plateforme propose des MOOC de qualité. Et en parlant de certificat, on en obtient un si on a atteint la moyenne chaque semaine. Personnellement, je l’ai ajouté sur mon CV avec mes formations.

MOOC Herbes folles

logo_herbesfollesV2

Ce MOOC nous propose de découvrir les plantes sauvages qui poussent dans notre jardin. D’apprendre à les reconnaître et à les connaître. Sur celui-ci je ne peux pas vous dire ce qu’il contiendra puisqu’il n’est pas encore commencé. en effet si je vous en parle sur le blog aujourd’hui c’est pour vous inviter à vous y inscrire ! Les inscriptions ont commencé le 18 juin et se terminent le 25 novembre, en même temps que le cours.

Cette formation commencera le 15 octobre 2018 et durera 6 semaines.

Pour ma part je me suis évidemment inscrite et j’ai hâte de commencer les cours. Il faudra cependant que je m’organise mieux que pour celui d’avant, afin de prendre le temps de participer au forum. Je pense qu’il peut y avoir des échanges vraiment très intéressants.

Plus d’informations ici : https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=5

Tela Botanica s’adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la botanique, se créer un réseau, ou approfondir leurs connaissances. Débutants comme confirmés, tout le monde peut ainsi en savoir d’avantage sur les plantes tout en échangeant avec d’autres passionnés. Le tout de manière totalement gratuite ! Avez-vous participé au premier MOOC qui initiait à la botanique ? Allez-vous vous inscrire à celui pour apprendre à connaître les mauvaises herbes ? Nous pourrons ainsi échanger sur cette formation !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *